6 questions à… Eyra

Plus de 400 passionné.e.s du scoutisme sont engagé.e.s pour le mova. Eyra fait partie du mova-Crew. Elle est co-responsable du Rovercamp.

Que signifie ton totem ? 

Un Eyra est un félin d’Amérique du sud dynamique et très sociable. Il est proche du puma mais plus petite taille. C’est un très bon nageur mais il grimpe également aux arbres. J’aime bien sa polyvalence !

Dans notre groupe, le totem est accompagné d’un adjectif et le tout est lié à la personnalité. Mon totem complet est donc Eyra Astucieux.

 Quelle est ta fonction pour le mova ? 

Je suis co-responsable du Rovercamp. Nous nous occupons d’héberger tous les Rover (bénévoles et conducteur-trices volontaires) et de leur préparer un lieu accueillant offrant un grand nombre de possibilités. Nous devons penser à leur confort, leurs besoins mais aussi leur sécurité. Nous organisons pleins d’activités pour eux, mais établissons aussi des règles de vie ou encore l’emplacement de chacun sur le terrain de camp. Nous collaborons donc avec toutes sortes de secteurs différents.

Quels sont les défis principaux auxquels tu dois faire face ? 

Organiser le mova, c’est comme organiser une petite ville, il faut penser à tout ! De l’emplacement de la piste de pétanque au nombre de caravanes que nous pouvons accueillir en passant par la commande de parasols. C’est très difficile d’avoir une vision globale et en même temps de se plonger dans les détails, mais cela rend le tout très intéressant.

J’ajouterais quand même que la langue est un sacré défi. Il est parfois difficile de débattre dans une autre langue mais heureusement tout le mova-Crew est compréhensif et nous trouvons à chaque fois des solutions ! Cela donne même des moments rigolos.

 Qu’auras-tu toujours avec toi lors du mova ? 

Je pense qu’on me verra rarement sans ma coéquipière Belette ! Et nous seront probablement accompagnées d’un dictionnaire de poche français-allemand-italien et de belles lunettes de soleil.

 De quoi te réjouis-tu le plus lors du mova ?  

En travaillant sur le projet durant 2 ans, je me réjouis énormément de voir le mova se concrétiser, passer des plans à la réalité. Mais au-delà de ça, je me réjouis simplement de voir 35’000 personnes se réunir pour le scoutisme ! C’est encore irréaliste aujourd’hui mais c’est un magnifique objectif pour avancer.

 Qui devrions-nous interroger lors de notre prochaine interview et pourquoi ? 

Edison, il s’occupe de la branche SMT et de leur programme. Il nous épaule lorsque nous devons discuter de ce thème au sein du Rovercamp par exemple. C’est un superbe projet qui repose sur des valeurs fondamentales au scoutisme.