Un petit-déjeuner et un repas de midi pour 30’000 scout-es s’il vous plaît.

Le mova 2022 sera gigantesque, nous le savons déjà. Alors, avez-vous déjà songé à la quantité de nourriture que cela représente ? Elle sera elle aussi gigantesque, évidemment ! Nous avons calculé combien d’aliments seront consommés lors d’une journée typique au mova. Les résultats sont inimaginables, c’est pourquoi nous devions absolument les partager avec vous !

Commençons par le petit-déjeuner: comme c’est très souvent le cas en camp scout, celui-ci se composera de pain, de beurre, de confiture et de lait. Pour deux de ces aliments, le ressort Ravitaillement a déjà calculé les chiffres nécessaires exacts.

Par petit-déjeuner, ce ne seront pas moins de 5 tonnes de pain qui seront consommées! Ça fait beaucoup, n’est-ce pas? Mais calculons cela à l’aide du bouquetin Deci: un bouquetin adulte pèse en moyenne 70 kilos. Cela signifie qu’en une seule matinée, la quantité de pain consommée sur le campement équivaut au poids de 71,5 bouquetins.

71,5 bouquetins

Mais il y a encore plus grand: pour que tou-tes les scout-es puissent boire une tasse de lait le matin, 7’500 litres de lait seront transportés chaque jour sur le terrain de camp. Cela correspond à un volume de 30 baignoires standard de 250 litres chacune.

30 baignoires standard

Quel est le repas scout que l’on mange au moins une fois, si ce n’est plusieurs fois, par camp ? Exactement: des penne à la sauce tomate! Bien sûr, ce menu sera également incontournable lors du mova, c’est pourquoi les calculs ont déjà été faits.

Commençons par l’ingrédient le plus important: les penne. Un-e scout-e adulte mange en moyenne 100 grammes de penne par repas. Or, une journée scoute pleine de jeux et de plaisir donne vraiment faim, raison pour laquelle nous avons calculé un peu plus de penne par personne. Après tout, il n’y a rien de pire que de ne pas avoir assez de penne! Mais venons-en aux chiffres: quatre tonnes de penne seront cuites par repas pendant le mova. En d’autres termes, la quantité de penne cuite par repas équivaut au poids d’environ 174 pingouins. Un pingouin, comme Scumpa, pèse en moyenne 23 kg.

174 pingouins

Qu’est-ce qui ne doit en aucun cas manquer dans ce menu, en plus des penne? Exactement: le fromage râpé! Pour le fromage, c’est un peu comme pour les pennes: s’il n’y en a pas assez, cela provoquerait un grand mécontentement chez les scout-es, surtout chez ceux et celles qui se trouveraient au bout de la file. Pour éviter que cela ne se produise, l’équipe de restauration a calculé qu’il fallait 1,25 tonne de fromage. Cela correspond au poids d’environ 417 flamants roses, tel que Valo.

417 flamants roses

Enfin, venons-en au troisième ingrédient: la sauce tomate. En ce qui concerne la juste quantité de sauce, les avis sont très partagés – certain-es aiment beaucoup de sauce, d’autres en préfèrent juste un peu pour le goût. En tenant compte de cela, on compte 5’000 litres de sauce tomate par repas. Cela correspond à 3’333 bouteilles en PET de 1,5 litre ou à 20 baignoires standard de 250 litres.

20 baignoires standard