Lac de Geschinen – entre plaisir de la baignade et protection de la nature

 » Protéger la nature et respecter la vie  » est l’une des huit phrases de la loi scoute. Les scout-e-s vivent selon ces lois et les mettent en pratique – lors d’activités scoutes, durant les camps, mais aussi dans leur vie privée. Le lac de Geschinen est une oasis naturelle au milieu du terrain du camp du mova. Nous nous y sommes intéressés de près et protégeons la nature dans et autour du lac.

Savais-tu que la région autour du lac de Geschinen est l’une des plus passionnantes en matière ornithologique de tout le pays ? Toutes les espèces de hérons indigènes en Suisse ont déjà été observées ici. Mais il est également possible d’observer des martins-pêcheurs, des roselins cramoisis et des tariers des prés au bord et autour du lac. Savais-tu que la zone « Magady », en face du lac de Geschinen, de l’autre côté du Rhône, est un habitat important pour les libellules ? Et savais-tu que ce sont des truites arc-en-ciel qui nagent dans le lac, mais qu’elles sont relâchées chaque année par les pêcheurs ?

Comme tu le vois, le lac de Geschinen et sa protection sont un sujet important depuis le début de notre planification. Une équipe d’une dizaine de personnes s’engage pour que nous ne laissions pas de traces négatives durables dans la nature locale. Elles sont en contact avec des organisations spécialisées, comme le WWF ou la station ornithologique de Sempach, afin de protéger la faune dans et autour du lac de Geschinen.

Voici comment nous protégeons le lac

Dans le scoutisme, la protection de la nature revêt une importance particulièrement élevée – également dans la mova.  Nous mettons directement en œuvre différentes mesures qui contribuent largement à la protection de la faune et de la flore spécifiques :

La réserve naturelle sur la rive est du lac de Geschinen est clôturée. Nous n’y pénétrons pas et en prenons ainsi soin. La zone aquatique correspondante est également fermée et non utilisée.

Nous ne tolérons pas les activités de pêche illégales. Notre personnel de sécurité contrôle régulièrement si les mesures de protection du lac et de la réserve naturelle sont respectées. Nous préférons laisser la pêche légale aux pêcheurs de la région, qui ont toujours accès à la zone par les chemins qui mènent au lac.

Le nombre de participant-e-s au camp autorisé-e-s à se trouver dans et sur le lac par jour est limité. En accord avec des écologistes aquatiques, l’impact des participant-e-s mova sur le lac a été analysé et des limites de capacité correspondantes ont été définies.

Le savoir est un atout

Un autre point très important pour la protection du lac et de son environnement est la transmission des connaissances. Les participant-e-s sont sensibilisé-e-s à cette thématique avant et pendant le camp. Ils reçoivent des informations sur cette oasis naturelle unique. Afin d’influencer le moins possible la qualité de l’eau, les participant-e-s sont invités à ne pas appliquer de crème solaire juste avant la baignade et à prendre une douche avant de se baigner.

Pendant le camp, les participant-e-s ont non seulement la possibilité de découvrir la région de près, mais aussi d’aborder la région et la protection de l’environnement en général d’une manière riche en expériences. Des panneaux d’information autour du lac et différentes activités permettent aux scout-e-s de se familiariser avec cette thématique. De plus, il y a l’ambiance du CaFé, la tente du domaine de l’environnement sur le BuLavard dans laquelle on peut discuter et s’informer sur l’environnement et la protection de la nature.

Réseaux sociaux :

Le saviez-vous ? Sur notre terrain de camp se trouve une réserve naturelle avec un lac ! Il y a beaucoup à découvrir dans et autour du lac. Dans notre article sur le lac de Geschinen, tu découvriras quels poissons nagent dans le lac, quels hérons tu peux apercevoir et surtout, comment nous protégeons cette réserve naturelle unique.